Le cyclone CHIDO

Compte rendu Audience avec la ministre suite à notre mouvement.

Depuis le 20 janvier 2025, les enseignants du premier comme du second degré se sont mis en grève après dépôts de préavis illimité à partir du 13 janvier 2025.

La lecture que je fais aujourd’hui est très claire : la manifestation a été de la plus haute importance pour changer la position de la ministre. En effet le lundi 20 janvier 2025, on comptait environ 200 manifestants, le lundi 27 janvier 2025, nous comptions environ 500 manifestants mais d’après les médias nous étions 300. Hier Jeudi 30 janvier 2025, nous étions des milliers pour ne pas froisser le comptage des policiers et des médias : en réalité nous étions près de 1 200 manifestants au départ de la marche et près de 2 000 arrivé au point d’attente de la ministre (Lycée de Lumière de Kaweni). La masse n’a pas laissé la ministre indifférente et elle a souhaité nous rencontrer ce qui n’était pas prévu dans son programme officiel. D’ores et déjà, nous avons compris que nous avons bougé des lignes et que, il était possible de démonter les verrous qui persisté depuis le 20.

Je rappelle ici le souhait (plateforme revendicative) des camarades manifestants :

  • Supprimer le dossier à faire pour la demande d’aide exceptionnelle (fiche d’aide justifiée par des pièces : RIB, Impôt, bulletin de salaire, relevé d’opérations bancaires ce qui était inacceptable)
  • Avoir l’assurance que les établissements étaient sécurisés (rapport des commissions de sécurité en appui).

Il est vrai que nous n’avons pas pu faire supprimer le dossier à faire. Mais nous avons eu la simplification de la fiche (on doit envoyer LA FICHE + RIB+ BULLETIN DE PAIE (le bulletin de paie étant ici un justificatif que l’on fait partie des personnels de l’éducation nationale et éviter de redonner ceux qui ont déjà eu l’aide par l’indice et la garantie qu’il n’y aura pas de tri ni de critère d’attribution : l’attribution ne sera pas conditionnée ni par l’indice, ni par le couple, ni par le niveau de salaire.

Il faut télécharger la fiche dans les boites professionnelles et l’envoyer au plus vite à l’adresse mail indiquée sur la fiche avec les pièces demandées. Plus vite vous envoyez votre dossier plus tôt sera traitée votre demande.

Nous avons aussi eu la garantie que les rapports des commissions de sécurité seront publiés et tout le monde aura accès.

Concernant la clause de revoyure de l’indexation, et spécialement le taux à 75%, la ministre a promis de rouvrir les discussions mi-mars 2025.

D’autres points sont aussi soulevés tels que :

Pareille discussion à ouvrir.

Je pense que nous devons nous féliciter de cette première victoire mais nous restons très vigilants quant aux autres points à suivre.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne reprise des cours dans la sécurité dès lundi 03 février 2025.

LE SNUDI FO MAYOTTE